Depuis quelques années les attaques et les actions des "anticorridas" sont plus nombreuses plus insidieuses et parfois violentes et bénéficient de soutiens très médiatiques.
Même si ces actions, parfois très virulentes, ne sont pas prêtes d'aboutir en France, il n'en demeure pas moins que les aficionados doivent réagir et doivent avoir la liberté d'assister aux spectacles taurins.
Si un jour cet abolitionnisme atteignait la corrida il est certain qu'alors les prochaines victimes seraient la course camarguaise, les abrivados et tous les spectacles taurins.

Accueil | Nous contacter | Mentions légales | Copyright 2020 aficion.org |Tél 04 67 86 40 55 - 06 22 18 80 29 | email: aficion3@gmail.com

Association de défense des tauromachies - Sommières

L'observatoire de l'Aficion

Seules les cultures taurines sont garantes de la préservation et de la survie de l'espèce animale taurine en milieu naturel.

2013

2013 LETTRE AU MAIRE DE RODHILLAN
Monsieur le Maire, L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES «L'AFICiON » a eu connaissance des menaces de la part des anti-corridas quant au Festival Taurin organisé dans votre ville. Celles-ci sont, hélas, devenues à présent trop courantes et le battage médiatique « savamment » entretenu est là pour accentuer les choses. La position ferme que vous avez prise mérite d'être mise en exergue et nous tenons, en toute humilité, à vous en féliciter. Les propos, objet de vos précisions quant à celle-ci sont là pour conforter l'un des principes essentiel que nous défendons également, c'est à dire le respect de chacun, afin qu'accepter de pouvoir penser contre ses idées ne soit pas une utopie, celui qui n'aime pas doit pouvoir laisser l'autre libre d'aimer.

11/2013 A Monsieur le Président de la FEDERATION FRANCAISE DE LA COURSE CAMARGUAISE: L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" s'étonne à la lecture de MIDI LIBRE de ce jour, des propos qui vous sont attribués dans le cadre de l'intervention de Mademoiselle Claire STAROZINSKI quant à la présence du raseteur Hadrien POUJOL lors du festival projeté en faveur d'une œuvre caritative. S'il n'est pas surprenant que la représentante de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA se manifeste ainsi, par contre, il est curieux qu'elle se pose en "aficionada" à la COURSE CAMARGUAISE à un point tel qu'elle menace de se désolidariser de votre fédération. Outre la menace sur laquelle on pourrait épiloguer, subsiste un point important et c'est là notre étonnement quant à ces propos, le distinguo fait entre la corrida et la course camarguaise. Bien sûr, les deux cultures ne sont pas les mêmes, mais elles ont un point commun la tauromachie, comme il est en est de même notamment pour la course landaise, les abrivados, les bandidos, les encierros, les ferrades. Vouloir diviser et octroyer des satisfecits en fonction de telle ou telle tauromachie ne pourra que la desservir et l'affaiblir, car ne vous y trompez pas, aujourd'hui c'est la corrida qui est en première ligne mais demain ? Lorsque l'on est en présence de personnes pour qui le respect de l'autre n'existe pas et qui n'ont pour leitmotiv que leur dictat, il y a lieu de se poser beaucoup de questions sur le maintien de notre culture taurine. Notre association a pour but de défendre LES TAUROMACHIES sous toutes ses formes, avec parmi elle la COURSE CAMARGUAISE, la passion du "biou" qu'il s'agisse de taureau ou toro en est un élément clé, sachons nous montrer solidaires si nous ne voulons pas que la tauromachie devienne un objet souvenir.

11/2013 COMMUNIQUE ADRESSE A MIDI LIBRE DE FAÇON TOUT À FAIT OBJECTIVE, À RODILHAN , S'EST ABATTUE UNE HORDE DE BARBARES ASSOIFFÉS DE HAINE , PROCHES DE LA SAUVAGERIE... LES VOYOUX NE SONT PAS TOUS DANS LES "BANLIEUES" !!! BRAVO AUX FORCES DE L'ORDRE D'AVOIR ESSAYÉ DE LES CONTENIR. MERCI AU MAIRE DE RODILHAN D'AVOIR EU LE COURAGE DE MAINTENIR LE SPECTACLE MALGRÉ LES MENACES PROFÉRÉES ET AVÉRÉES... BRAVO AUSSI AUX AFICIONADOS D'AVOIR SU CONTENIR LEUR COLÈRE MALGRÉ TOUTES LES AGRESSIONS ET PROVOCATIONS DONT ILS FURENT L'OBJET... LA "PRESSION" FOMENTÉE PAR LES ANTICORRIDAS NE PASSERA PAS... ! NI AUPRÈS DE L' "AFICION" , NI AUPRÈS DE L'OPINION PUBLIQUE...

06/2013 DROIT DE REPONSE ADRESSE A MIDI LIBRE DROIT DE REPONSE : L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES est scandalisée par les propos usités par 1'ALLIANCE ANTI CORRIDA dans un article MIDI LIBRE après la soirée thématique, où est intervenu, l'Abbé JACQUES TEYSSIER aumônier des Arènes de NIMES. C'est une véritable offense au monde taurin et à l'être humain que de se permettre de porter un tel jugement. Les nombreux participants à cette soirée ont été unanimes pour féliciter l'Abbé TEYSSIER qui au travers de ses récits et anecdotes a su créer une osmose au sein d'une assistance où se côtoyait pourtant des sensibilités fort différentes. Puisse les anti-taurins prendre exemple sur ce genre d'attitude beaucoup plus glorifiante que ce refus systématique de l'autre

08/2013 AFFAIRE RION DES LANDES
La presse régionale s'est chargée de donner certaines informations sur cette attaque des anti-taurins. Nous vous avons adressé le communiqué de l'ONCT ces jours derniers Notre observatoire a bien sur réagi; vous trouverez ci dessous le courrier adressé à l'organisateur:

Sommières le 27 Août 2013 Nous avons eu connaissance des problèmes intervenus lors de la novillada organisée à RION, Nous tenons à vous apporter notre soutien et notre solidarité devant f attitude inadmissible d'une poignée d'individus qui, sous couvert d'une idéologie formatée, non seulement entend imposer un dictact mais adopte une forme réactionnelie calquée sur cette pratiquée par les casseurs. Nous ne sommes plus dans le contexte de la manifestation pacifiste régie par les lois de la démocratie, mais dans celui de la manifestation violente où bravant les interdits le respect de l'autre n'existe pas. Les organisateurs de spectacle taurin se trouvent ainsi confrontés à des excités venus avant tout pour détruire et le spectateur pris en otage ne peut que subir. Nous nous devons de nous montrer solidaires et faire corps afin que la culture taurine se maintienne et nous nous félicitons que des organisateurs comme vous s'y emploient.

08/2013 LETTRE AU REDACTEUR EN CHEF DU "POINT" Monsieur te Rédacteur en Chef LE POINT Sommières le 29 Août 2013 L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES est scandalisée par l'article paru dans votre magazine sous le titre « ISLERO VENGE SES FRERES ». La liberté de la presse ne peut pas et ne doit pas conduire à l'encensement du dégradement des valeurs humaines, oser se féliciter de la mort d'un homme est abject. Le ton ironique utilisé ne fait qu'accentuer la dureté des termes. MANOLETE était un torero, et, n'en déplaise à l'auteur de ces lignes inadmissibles, il aimait certainement plus les toros que celui qui se pose aujourd'hui en justicier de la cause animale. LE POINT qui jusqu'à présent paraissait une revue où le sérieux était de mise serait-il en train de dériver en quête d'horizons nouveaux avec en figure de proue la provocation. Nous osons espérer que par un droit de réponse votre rédaction saura apporter une note objective afin que, sans poussée philosophique, l'homme et l'animal aient leur juste place dans un monde où le respect de l'autre ne soit pas une utopie.

09/2013 Bonjour, Comme vous l'avez peut-être remarqué, une page "Anti anti corrida" a été ouverte sur faceboock par des aficionados désireux de manifester leur présence dans le débat de société qui est en cours. https://www.facebook.com/pages/Anti-Anti-Corrida/124545531037168?fref=ts Cette initiative, étrangère à l'Observatoire, nous semble fondamentale : plus les aficionados se mobilisent, plus cette page parvient à en fédérer, plus facile sera pour nous de faire passer nos messages. Le monde de la tauromachie souffre encore d'un manque de visibilité sur internet, et cette page est une excellente occasion de l'améliorer, ainsi que de sensibiliser tous les aficionados, qu'ils le soient à la corrida, à la course camarguaise ou à la course landaise, à la nécessité de faire bloc. Il serait important que vous puissiez relayer ce message auprès de vos membres : que tous ceux qui possèdent un compte faceboock aillent s'inscrire sur cette page, invitent leurs amis à s'y inscrire aussi, et y laissent de temps en temps un commentaire positif : le ton recommandé est celui de l'humour, pour faire barrage à la haine. Depuis les événements de Rion, cette page est passée de 200 "amis" à prés de 6000. L'objectif est de dépasser les 20.000, et nos réserves nous permettent très largement d'y parvenir. Plus le nombre d'adhérent sera important, plus les pouvoirs publics nous prendront au sérieux, ce qui permettra à nos actions institutionnelles et judiciaires d'aboutir. Merci de faire suivre.

09/2013 LE TORERO DE L INTERMARCHE DE VACQUEROLLES
Monsieur le Directeur INTERMARCHE VACQUEROLLES L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » a eu connaissance des interventions des anti-corridas dans le cadre d'une campagne publicitaire dans votre magasin. Celles-ci n'ont rien d'étonnant, de nombreux précédents existent. Ce qui nous parait plus surprenant, et c'est la raison de la présente, c'est la réaction. Libre à vous de réagir comme vous l'entendez, mais, force est de constater que la méthode est pour le moins curieuse, pour nous il s'agit d'un dictât, ce qui veut dire que demain dans un tel contexte la porte est ouverte à... Parmi les clients de votre magasin se trouvent également des personnes pour qui le torero au cas particulier n'a rien d'un banni et qui sur te fond comme sur la forme peuvent s'estimer surpris, vont ils se manifester également ? quelle sera alors votre réaction ? te retour du torero ? Notre association, dont le but est de défendre les tauromachies s'est donnée pour priorité la liberté de chacun dans le respect de l'autre, dans le cas de VAQUEROLLES on en est hélas très loin.

03/2013 REPONSE A L OFFENSIVE DES ANTI TAURINS ALES LES ANTI CORRIDAS et ALES ou LA TENTATIVE DE PRISE D'OTAGE L'AFICION ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES à SOMMIERES (30) se réjouit de la promotion qui est faite par les anti-corridas de la Féria d'ALES, car, ces inconditionnels aveugles et obstinés, par leur battage médiatique feront se déplacer des gens qui viendront simplement pour voir et peut-être que l'effet escompté sera tout autre. Au vu d'articles ronflants, il semblerait que la vie économique alésienne soit "boustée" par la féria prochaine, sur ce plan là également l'on ne peut que s'en féliciter, mais un tel ciblage de la ville peut laisser supposer qu'il s'agit aussi d'une tentative de prise en otage où les actes de chacun vont être amplifiés à outrance, ce qui en période pré-électorale n'est pas anodin. "comme un vol de gerfauts hors de leur charnier natal" les anti entendent s'abattre sur ALES, vu l'ampleur des manœuvres envisagées, la mobilisation parait générale, outre les curieux précités, il y aura en face les humbles qui composent la majorité silencieuse et qui seront là pour une passion qu'une minorité veut leur supprimer. Il serait regrettable que les choses dégénèrent, car dans ce genre d'évènement, la maîtrise de soi est un élément essentiel qui souvent échappe aux inconditionnels. Souhaitons qu'il n'en soit pas ainsi et que le respect de la personne reste une priorité, on peut aimer ou ne pas aimer la corrida, mais dans un cas comme dans l'autre, seule la liberté doit prédominer.

03/2013 LETTRE AU JOURNAL SUD OUEST A l'attention de Zocato Nous avons pris connaissance de l'intervention de SUD OUEST au sujet du retrait par YOU TUBE du site espagnol ayant trait à la corrida et nous sommes intervenus auprès de nos membres en ce sens. Nous nous félicitons d'une telle initiative mais, aujourd'hui nous nous permettons d'Intervenir au sujet de la manifestation programmée à ALES (30) par les anti-taurins les 11 et 12 Mai 2013 à l'occasion de la Féria. Compte tenu du battage médiatique qui est fait par le CRAC EUROPE au travers de panneaux publicitaires dans la ville, d'affiches, des réseaux sociaux et des nombreux tracts généreusement distribués, des débordements sont à craindre. On ne peut préjuger de l'attitude des uns ou des autres, mais on peut s'interroger néanmoins lorsque l'on lit au travers des tracts qu'il est prévu la présence de 5 000 manifestants avec des bus au départ des 50 plus grandes villes de France. Il est fait état de « week end » historique, d'ALES ville fragile, de la mort programmée de la corrida à ALES, la pression exercée à rencontre du maire en place non aficionado qui aurait (a !!)) cédé sur certains point précis et énoncés au travers des tracts est bien réelle. Vous serait-il possible de solliciter le peuple aficionado pour une mobilisation ?

03/013 LETTRE AU MINSTRE DE L INTERIEUR E.VALLS
Nous nous permettons par la présente d'intervenir dans le cadre d'une manifestation prévue les 11 et 12 Mai 2013 par les anti-corridas dans ia ville d'ALES (30). Compte tenu de l'ampleur qu'entend donner le CRAC EUROPE à cette manifestation, il ne serait pas surprenant que des débordements soient à regretter. Notre association prétend aucunement à s'immiscer dans un rôle qui n'est pas le sien, toutefois, il nous serait agréable de connaître exactement la teneur de la circulaire que vous auriez prise au sujet de ce genre de manifestations et de la distance précise à respecter par les manifestants par rapport au lieu du spectacle. Il se trouve en effet que diverses versions sont données tant au niveau des distances qu'à l'existence même de la circulaire évoquée. Bien que le rôle de police incombe en premier lieu au maire, le contexte particulier d'ALES et la pression exercée au moyen d'affiches, tracts et réseaux sociaux tendent à une déstabilisation programmée. L'objet de notre association consiste à laisser à chacun libre cours à sa passion mais avant tout en faisant prévaloir le principe de liberté, nous souhaiterions que celle-ci ne puisse être bafouée par de regrettables excès. Nous vous remercions par avance et vous prions de croire, Monsieur le Ministre de L‘Intérieur, à l'assurance de notre parfaite considération.

05/2013 FERIA D ALES: REPONSE DU PREFET A NOTRE COURRIER Par un récent courrier, vous avez bien voulu appeler l'attention de Monsieur le ministre de l'Intérieur sur le déroulement des festivités de la féria d'Alès et notamment sur vos inquiétudes liées à la montée de la tension entre les pro et anti-corridas. En réponse, je vous assure que la sécurité de chaque manifestation ou spectacle est une de mes priorités. Cependant, je vous rappelle que la liberté d'exprimer son opinion est une liberté fondamentale dans la mesure où elle ne trouble pas l'ordre public. En contrepartie, la loi impose à l'organisateur d'un rassemblement de le déclarer auprès du Préfet et du Maire de la commune, ce qui permet de déterminer si cette manifestation est susceptible d'engendrer un trouble à l'ordre public et d'établir le dispositif de sécurité adéquat. L'interdiction d'une manifestation ne peut intervenir que si elle est rendue nécessaire par l'ampleur des troubles à l'ordre public et l'impossibilité pour l'autorité de police d'y faire face. Aussi, je vous assure que je suis très attentif aux manifestations qui font l'objet d'une déclaration en Préfecture et je mets tout en œuvre pour qu'elles se déroulent dans les meilleures conditions pour garantir l'ordre public, ie dispose en outre, pour les plus sensibles, d'entre elles, de renforts de police qui me permettent de les encadrer dans le respect des droits constitutionnels. Je vous rappelle enfin que durant les manifestions de l'an dernier nous n'avons eu à déplorer aucun incident. Mes services font tout leur possible pour qu'il en soit de même cette année.

05/2013 Lettre à Jérome Bertrand Lettre à Jérome Bertrand de la manade de Bourdic, suite aux évènement dont il a été victime à Ales et à l’article de Midi Libre du 17 mai. l'ASSOCIATÏON DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « l'AFICION » qui a eu connaissance des exactions dont vous avez été l’objet à ALES, lors de la Feria, tient à vous exprimer son soutien et sa sympathie devant de tels gestes. Le but de notre association est de défendre toute forme de tauromachie, sans pour cela cibler telle ou tele tauromachie, à cet effet lorsque l’une d'entre elles est attaquée nous intervenons. Au cas particulier d'ALES, la corrida représentait l’élément clé à abattre, et c'est pourtant vous « étranger » à la corrida qui avait été la cible d'éléments anti-corridas. Il s'agit de la preuve que tolérance et liberté ont été exclus du répertoire de certains. Vouloir se démarquer de telle ou telle forme de tauromachie est un échappatoire qui peut paraître facile ma is qui en fait ne peut que desservir la tauromachie en général. Le taureau à la corde a disparu, la corrida est attaquée, les abrivados, bandidos, encierros sont devenues « aseptisées », les courses camarguaises plient sous tes règlements, les ferrades sont critiquées, chaque jour un peu plus notre culture disparait. Chacun est libre d'aimer ou de ne pas aimer la corrida, chacun est libre d'assister ou de ne pas assister à une corrida, chacun est libre (encore ?) de participer ou d'assister à telle manifestation taurine, mais, pour conserver cette liberté, il faut se montrer solidaire, il faut que tout aficionado se sente investi pour exprimer sa passion du « biou et qu’il s'agisse de « taureau » ou de «toro ». Il faut être à l’unisson afin d'éviter cette division voulue par les anti taurins et parfois, hélas, entretenue par certains de nos propos.

06/2013 NOTRE LETTRE A L EVEQUE DE NIMES Mgr Robert WATTEBLED Evêque de NIMES
Monseigneur, nous nous permettons d'intervenir, suite à une information parue dans la presse et pour laquelle nous estimons être directement concernés. Notre association, dans le cadre de ses soirées thématiques, a invité l'Abbé Jacques TEYSSIER en sa qualité d'Aumônier des Arènes de NIMES afin qu'il nous fasse partager son ressenti, lors de ces instants particuliers où prédomine pour le torero sa conviction religieuse. Cette soirée, de l'avis des nombreux participants, a été une réussite totale liée avant tout à la personnalité de l’ intervenant qui a su trouver tes mots justes pour faire l'unanimité dans une assistance où se côtoyaient pourtant des sensibilités fort différentes. Oser qualifier une telle attitude de « complice de la déshumanisation » est une offense intolérable non seulement au monde taurin mais également à l'être humain. Nous tenions à vous faire part de notre sentiment et il nous serait agréable que l'éventuelle réponse apportée reflète un sentiment d'apaisement dans le respect de l'individu et de ses convictions, même si cellesci sont différentes.

01/2013 LETTRE AU MAIRE D ALES L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" a eu connaissance de la pression manifestée par les anti corridas à l'encontre de votre Conseil Municipal du 28 Janvier 2013 et du point visé à l'ordre du jour au titre de la délégation des Arènes avec par voie de conséquence la saison taurine. L'objet de notre association est de défendre les tauromachies dans le respect de chacun ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas. Au cas particulier de votre ville, il semblerait que celle-ci soit devenue la cible privilégiée des anti corridas tendant à vouloir faire regretter à ceux qui dans les années 1965-1966 ont fait renaître les arènes du Tempéras. Il n'est ni dans notre rôle, ni dans nos intentions de porter un quelconque jugement, simplement il nous est agréable de constater que vous avez su maintenir, malgré cette adversité, la ligne du maintien de la tradition taurine dans votre ville. Nous tenions à vous en informer.

02/2013 Pourquoi les anti corrida sont ils si violents? Chronique de Raphael Enthoven dans l'Express N° 3213 du 30 janvier.Page 80

03/2013 CARREFOUR A BEAUCAIRE Monsieur le Directeur, L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES « L'AFICION » se permet d'intervenir suite à l'information relayée par MIDI LIBRE relative à une intervention des anti-corridas auprès de votre établissement : Magasin CARREFOUR à Beaucaire Libre à chacun d'exprimer ses opinions et de réagir en conséquence, mais force est de constater qu'une telle position s'apparente fort à un dictât Outre le fait d'imposer une conduite, Ton se trouve en présence d'une volonté manifeste de diviser le monde de la tauromachie, pour, en se posant en véritable censeur, faire accepter la vision unilatérale du bien et du mal. Notre association, qui, a pour but de défendre les tauromachies sous toutes ses formes s'élève contre ce clivage qui ne constitue en fait qu'un moyen inavoué pour ceux qui tendent à la suppression de la tauromachie en général. Accepter en considérant que telle tauromachie est acceptable, l'autre non, c'est déjà prendre une position et s'élever ainsi contre te principe même de la liberté. Demain peut-être une nouvelle manifestation ? contre le foie gras, la laine, le cuir, Le lait, ou le miel, tout cela ferait beaucoup de manque dans Les rayons, utopie ? peut-être pas. Pour conclure nous nous permettrons de rappeler ce qui peut constituer notre devise et qui émane du philosophe Francis WOLFF « II est sage de laisser les uns et les autres à leur passion et de faire prévaloir de le principe de liberté

03/2013 LETTRES à JP Belmondo et J Rochefort COPIE Midi Libre Cher Monsieur, Nous nous permettons, par la présente, de faire écho au grand renfort de publicité quant à votre nomination en qualité de citoyen d'honneur des anti-corridas. Il va de soi, qu'avec notre Association de Défense des Tauromachies, nous ne pouvons partager votre point de vue, mais par contre, nous le respectons, ce qui est en totale opposition avec la ligne de conduite de ceux qui vous ont ainsi décorés. > Nous ne pensons pas que votre notoriété ait un quelconque besoin d'encensement pour ce genre d'évènement, ce qui nous préoccupe, c'est l'entrave que vous manifestez ainsi vis-à-vis de la liberté de l'individu. Chacun est libre d'assister ou de ne pas assister à une corrida, mais pourquoi se poser en censeur pour interdire. Nous avions cru comprendre qu'au travers de votre parcours professionnel, vous n'aviez cesse de privilégier la liberté d'expression, aujourd'hui l'image qui nous est donnée est totalement faussée. Il nous serait agréable que vous puissiez nous confirmer qu'il ne s'agit que d'une interprétation erronée et que le fait pour vous d'être contre la corrida n'est pas synonyme d'une volonté de s'opposer à cette liberté évoquée ci-dessus. Si effectivement, cela n'était pas le cas, nous respecterions votre choix même si nous regretterions d'avoir cru à ce qui n'était qu'une simple image de complaisance. Veuillez agréer, Cher Monsieur, l'expression de nos sentiments dévoués. >

11/2013 LETTRE A Hadrien POUJOL, L'ASSOCIATION DE DEFENSE DES TAUROMACHIES "L'AFICION" a eu connaissance de la curieuse réaction de la représentante de l'ALLIANCE ANTI CORRIDA à votre présence projetée lors du festival taurin prévu pour une œuvre caritative. S'il est courant, hélas, de voir les anti-corridas se manifester par des attitudes ou des propos subversifs, il est surprenant néanmoins de constater la prise en otage de la COURSE CAMARGUAISE. Sur la forme, la menace est sans importance, sur le fond, il n'en est pas de même. Vous êtes un raseteur connu et reconnu par votre talent et vos qualités humaines et le simple fait de participer à un festival taurin au titre de banderillero vous met au pilori et avec vous la COURSE CAMARGUAISE. Outre le côté exceptionnel et tout à votre honneur (banderiller et raseter ce n'est pas du tout pareil) il y a aussi le volet caritatif totalement ignoré par les anti-corridas (est-ce une surprise ?), de tout cela rien n'est retenu seul le dictat existe, le respect de l'autre n'existe pas chez l'anti-corrida. Notre association a tenu à vous apporter son soutien et vous remercier pour votre position et souhaite pour vous et tous les participants à cette journée que votre passion puisse s'exprimer comme vous l'entendez afin que l'œuvre caritative à laquelle vous participez puisse apporter l'aide recherchée.

REPORT PRECIPITE? C'est avec tristesse que nous avons appris l’annulation, du spectacle taurin qui devait être donné dans les Arènes de LUNEL samedi 23 novembre. D'autant que cette becerrada était organisée au profit d'enfants malades du diabète... Quelle victoire surtout pour les anticorridas qui, sur les seules menaces auprès de réseaux sociaux , sont parvenus à leurs fins...!!! Il résulte de cette rupture du cadre juridique traditionnel cher à nos syndicats et partis politiques, une grande incertitude quant à la réalité de menaces souvent virtuelles, dont on ne sait si au dernier moment si elles seront suivies d'effets. Le meilleur exemple en a été donné à Lunel où devait avoir lieu samedi une novillada sans chevaux, qui, après la démission de la mairie qui a renoncé à user de ses prérogatives en matière d'ordre public, a été reportée par ses organisateurs, afin de ne pas mettre les aficionados en danger. En l'espèce, il aura donc suffi d'une page éphémère ouverte sur faceboock par trois demoiselles irresponsables, pour qu'un maire républicain se couche et renonce à assurer la protection de citoyens dans une activité parfaitement légitime et légale. La question qui se pose alors est celle de savoir si monsieur le maire de Lunel saura faire preuve de davantage de courage dans le cas pas si improbable où apparaîtraient de manière spontanée des menaces contre toute autre activité de quelque communauté que ce soit sur le territoire de sa commune. En pareil cas, faudrait-il interdire par exemple le marché de Noël car il heurte la sensibilité de la population non chrétienne, les parties de foot parce qu'aux yeux de certains le fameux équilibre bleu-blanc-beur ne serait qu'un leurre, ou tout simplement le marché hebdomadaire parce qu'un hypothétique front de libération des commerçants sédentaires se plaindrait de la concurrence déloyale qu'il leur fait ?

12/2013 LEADER PRICE Service Consommateurs Nous venons d'avoir connaissance de votre soumission au dictact que vous impose les anti-corridas au sujet d'une publicité figurant sur un jambon serrano. Notre association qui a pour but de défendre les tauromachies n'est pas étonnée par l'attitude des anti-corridas en recherche permanente d'un prétexte pour le refus de l'autre, mais, par contre quelle mauvaise surprise de voir un groupe commercial comme le vôtre sensible à un tel chantage. Par votre façon de réagir, vous devenez, sans vous en rendre compte vraiment, porteur d'un message, celui de l'exclusion. Vous qui pensez certainement vous contentez d'une manœuvre anodine avec la suppression du sujet objet du délire, vous devenez, à votre insu, un élément manipulé dont les réseaux sociaux vont vite se faire l'écho.surprise de voir un groupe commercial comme le vôtre sensible à un tel chantage. Par votre façon de réagir, vous devenez, sans vous en rendre compte vraiment, porteur d'un message, celui de l'exclusion. Vous qui pensez certainement vous contentez d'une manœuvre anodine avec la suppression du sujet objet du délire, vous devenez, à votre insu, un élément manipulé dont les réseaux sociaux vont vite se faire l'écho. En agissant ainsi, vous faîtes un choix, celui d'éliminer une catégorie de personnes beaucoup plus silencieuse, hélas, que (a minorité criarde qui a téléguidé votre réaction. Parmi cette majorité, il y a des clients de votre enseigne, faut-il les dédaigner ainsi ? Adepte de la publicité, un groupe comme le vôtre va-t-il être l'ambassadeur de la disparition du mot « toro » et ce qui en découle ?Il nous serait agréable que reconsidériez votre « reculade » et qu'ainsi demain, le jambon serrrano, pour conserver l'exemple de ce jour, ne devienne pas un produit banni.

12/2013 COMMUNIQUE DE L OBSERVATOIRE DES CULTURES TAURINES  Face à la multiplication des menaces, actes de vandalisme ou criminels contre la culture taurine sous toutes ses formes, l'Observatoire National des Cultures Taurines, qui sera reçu au Ministère de l'Intérieur dans le courant du mois, entend demander que leurs auteurs identifiés soient interpellés et que des procédures soient ouvertes, afin que leurs soient appliquées les peines lourdes prévues en cas de discrimination ayant pour objectif de porter atteinte à une activité commerciale. À cet effet, l'Observatoire National des Cultures taurines demande à tous les aficionados victimes de ce genre de menaces, de conserver et de lui transmettre la trace des appels, messages, ou autres, afin que l'identification de leurs auteurs puisse aboutir et que des plaintes soient déposées à leur encontre par ses avocats. Dans une démocratie toutes les opinions sont bien sûr respectables, sauf quand elles portent atteinte à la dignité d'une communauté et ont pour but d'inciter à la haine ou à la violence à son encontre. L'Observatoire National des Cultures Taurines saisira donc cette semaine madame la ministre de la Justice pour lui demander de prendre la mesure de la situation qui s'apparente aux dérives racistes et xénophobes sévèrement punies par ailleurs dans le Droit français.ll est bien évident que la plupart des menaces proférées par internet proviennent de personnes immatures qui trouvent dans ce "combat" un exutoire à leur mal être, mais il est évident aussi que la responsabilité des associations et activistes qui diffusent des mots d'ordre provoquant leur passage à l'acte est engagée et doit être poursuivie. L'est également celle de l'État dont le devoir de maintien de l'ordre doit se traduire par une investigation poussée de ces actes délictueux afin de responsabiliser pénalement les instigateurs et les auteurs de cette nouvelle forme de violence faites aux personnes en raison de leur appartenance à une communauté, laquelle nous rappelle les heures les plus sombres de notre histoire. Dans un État de droit des limites doivent être posées et des sanctions prononcées, afin d'éviter que ce genre d'actes ne se généralise en toute impunité, et n'aboutisse à une surenchère dont l'issue ne pourrait être que la violence. Afin d'affirmer son attachement aux principes républicains, d'exiger le respect auquel il a droit et de demander que soit mis un terme aux agissements délictueux perpétrés à son encontre, l'ensemble du monde taurin se rassemblera en début de temporada à l'occasion d'une grande manifestation symbolique sur le thème des libertés fondamentales, autour d'un seul mot d'ordre repris par des milliers d'aficionados : «Ma culture, ma passion, mon identité, ma liberté » COMMUNIQUE DE L OBSERVATOIRE DES CULTURES TAURINES